La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation sur la manipulation des vertèbres.
Concernant l’ostéopathie, à première vue les deux professions peuvent sembler très proches dans la mesure où elles s’adressent aux mêmes patients. Or des différences existent :
– La formation dans un premier temps : les chiropracteurs sont tous formés dans un collège qui impose 5 500 heures de cours à temps plein répartis sur 6 années. La formation est donc très homogène. Seuls certains ostéopathes ont une formation similaire sur 5 ou 6 ans, les autres étant formés sur des durées variables et hétérogènes pouvant aller de quelques semaines à quelques mois.
– Les techniques de soins et la prise en charge du patient dans un deuxième temps : elles sont totalement dépendantes de la formation reçue.