TECHNIQUES UTILISÉES

Il existe une grande diversité de techniques chiropratiques qui nous permettent de nous adapter au mieux à chaque patient.

LES TECHNIQUES DITES MÉCANIQUES

Les ajustements : impulsions manuelles rapides, précises et contrôlées sur un segment articulaire.

Les mobilisations : pressions manuelles douces et lentes.

Les techniques pour les tissus mous : travail en étirements, en contre-résistance ou en pressions manuelles sur les contractures musculaires.

LES TECHNIQUES COMPLÉMENTAIRES

Table multiarticulée : munie de « drops », sorte de taquets à pression douce et absorbant les impulsions manuelles.

Graston : instrument arrondi permettant de frictionner et d’aider à cicatriser les adhérences consécutives à une inflammation (tendinites, contractures).

Activator ou Impulse : percuteurs lents ou rapides dont la vitesse s’adapte à tous (de l’enfant au sénior en passant par le sportif) qui a pour but de stimuler une articulation dans le sens de la correction ; une alternative aux ajustements.

Kinésiotaping : application de bandes de contention multicolores pour corriger un mouvement ou un muscle, ou soulager une articulation (technique créée par un chiropracteur japonais et que l’on voit de plus en plus sur des sportifs de haut niveau).

Agents physiques : application de chaud ou de froid.

Exercices thérapeutiques : programme de réadaptation posturale ou fonctionnelle à des fins préventives pour maintenir le soin de façon optimale et durable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *